LES ASSIETTES À ESCARGOTS

Certaines assiettes sont très spécifiques à certains aliments, c’est le cas des assiettes à escargots qui comportent plusieurs trous permettant de positionner les coquilles d’escargots à l’intérieur afin d’éviter qu’il ne roulent dans l’assiette avec leur garniture. Mais l’assiette à escargot à la particularité d’aller bien au-delà d’une simple assiette de présentation, il s’agit ici d’une assiette qui va aussi vous servir de support et plat pour la cuisson. Donc pour faire le bon choix parmi toutes les modèles d’assiettes, il ne faut pas se concentrer uniquement sur l’esthétique de celle-ci mais aussi sur la matière qui aura un rôle important dans la cuisson de vos escargots. Pas d’inquiétude on vous explique sur notre page tous les avantages et inconvénients de tous les types d’assiettes. Découvrez aussi les assiettes à escargots que nous avons déniché sur le web !

Les assiettes à escargot parfaite pour vos recettes

Assiette en inox pour escargots
Assiettes en ceramique pour escargots
Cassolette rouge pour escargots
Assiette avec couvercle pour escargots
Assiette avec manche en céramique blanc
Grande assiette à escargots

Les assiettes à escargot, beaucoup de choix pour vous régaler

Vous connaissez certainement déjà la forme si célèbre de l’assiette à escargots, il existe cependant pour ces assiettes diverses variantes que ce soit pour les places, les matières mais aussi les formes. C’est pourquoi nous allons vous expliquer tous les avantages et inconvénients pour toutes les possibilités de ces assiettes. 

Quelle matière pour mon assiette à escargots : grès, inox, céramique, fonte ?

Les matières le plus souvent utilisées pour les assiettes à escargot sont en grès ou en inox. Cependant sachez que peu importe la matière : grès, céramique, fonte, ou inox toutes ces matières conviennent parfaitement à une cuisson au four. Leurs différences se situent donc ailleurs, au niveau du poids des assiettes mais aussi de l’esthétique.
Les assiettes à escargots en inox ont l’avantage d’être très légères, de passer facilement au lave vaisselle grâce à leur faible épaisseur, cependant l’inox à le désavantage de refroidir plus rapidement et reste moins esthétique que le grès ou la fonte.
Les assiettes à escargots en fonte quant à elles, sont très authentiques, plus esthétique que les assiettes en inox cependant elles sont très lourdes et peuvent être compliquées à utiliser pour servir surtout lorsque vous avez beaucoup d’invités. La fonte est la matière qui diffuse la chaleur le plus longtemps après la cuisson, il faudra donc penser à avoir un support en dessous afin de ne pas brûler votre nappe ou votre table.
Les assiettes à escargots en céramique ou en grès sont le bon compromis entre l’ esthétisme et la volonté de maintenir au chaud le plat pendant la dégustation. Cependant leur prix est un peu plus élevé qu’une assiette en inox. Elles passent aussi assez facilement au lave-vaisselle bien qu’elles soient plus épaisses qu’une assiette en inox. On trouve d’ailleurs beaucoup plus de formes et de modèles différents sur des modèles d’assiettes en grès ou en céramique comme de petits poêlons.

Le nombre d’escargots par assiette

Tout comme les assiettes à huitre, les assiettes à escargots ont différentes capacités. Les plus petites capacités sont généralement de 6 pièces par assiettes, mais on trouve d’autres assiettes avec des plus grandes capacités de 8, 10, 12 même 16 escargots par assiettes. 

Lorsque l’on sert les escargots en entrée des assiettes avec 6 places pour 6 escargots sont largement suffisants. Cependant, si vous décidez de servir des escargots en plat principal, il faudra plutôt vous diriger vers de plus grandes assiettes à escargots de minimum 12 places. Pour les grands mangeurs, 12 escargots sont parfois juste dans ce cas, il est toujours confortable de prévoir une seconde assiette. Dans ce type de configuration, les assiettes en inox sont idéales car elles prennent moins de place sur la table car elles peuvent être superposées, ce qui ne sera pas forcément le cas de toutes les assiettes en fonte ou en grès.

Les petits plus de certaines assiettes à escargot

Parmi toutes les assiettes à escargots, certains modèles peuvent attirer votre attention car ils permettent une grande praticité lors du service ou alors une cuisson différente. Il s’agit des assiettes à escargots poêlons ainsi que des assiettes à escargot type petite cocotte.

Les assiettes de poêlons sont idéales car elles vous permettent de saisir plus facilement le plat chauf et de le servir à vos invités. C’est surtout une excellente solution lorsqu’il y a peu d’escargots (6 escargots par poêlons) car l’assiette reste assez légère. 

La seconde option originale, c’est la possibilité d’avoir des assiettes en céramique de type cocotte. Elles sont envoyées avec un couvercle en céramique que l’on dispose par dessus l’assiette d’escargot. Celà permet d’avoir une cuisson à l’étouffée uniforme mais aussi de garder l’humidité des aliments et donc d’avoir des escargots et une garniture moins sèche. Elle est cependant déconseillée pour les escargots gratinés au four. Une fois la cuisson terminée on peut utiliser ce couvercle comme super afin de poser l’assiette à escargots dessus.

Pensez à la grande assiette à escargot pour vos apéritifs

Les escargots ne sont pas seulement servis en plat ou en entrée, mais ce peut être une excellente idée en apéritif lorsque c’est la saison. Si c’est de cette manière que vous souhaitez les cuisiner, alors nous vous conseillons plutôt de vous diriger vers de grandes assiettes d’au moins 15 trous pour avoir assez de place pour régaler tous vos convives. N’oubliez pas les petites fourchettes pour vos escargots !

Nos conseils pour choisir votre assiette pour servir et cuir vos escargots

Si vous ne savez toujours pas vers quelle assiette vous diriger, voici tous nos conseils pour ne pas acheter des assiettes qui ne seront pas pratiques ou pas idéales pour une cuisson parfaite ! Sachez que ces conseils sont valable aussi pour tous les autres coquillages que vous positionnez dans vos assiettes.

Conseil 1 : La bonne matière pour la cuisson de vos escargots

Toutes les assiettes à escargot ne se valent pas en effet, leurs matière peut faire varier la cuisson de ceux-ci mais surtout auront un comportement différent une fois le plat sorti du four.
Si vous souhaitez servir des escargots sans leur coquille , il vaut mieux se diriger vers une assiette à escargot en fonte ou en céramique, la cuisson est plus douce et se diffuse uniformément dans les escargots. En effet, pour ce qu’il s’agit de l’inox, il a tendance à monter très rapidement en température, lors d’une cuisson sans coquille il aura tendance à saisir l’escargot dès le début de cuisson. Cependant pour une cuisson avec coquille l’inox est parfaitement adapté. Attention cependant à ne pas servir trop tardivement votre plat, une fois sorti du four, car l’inox refroidit plus rapidement que la céramique et la fonte.

Conseil 2 : Pensez à une assiette pratique avec un manche ou deux anses

Lorsque vous choisissez votre assiette à escargot, veillez à toujours à avoir une forme adaptée pour servir facilement votre plat à table. Comme tous les plats qui passent au four, une fois sorti ils peuvent rester très chaud pendant plusieurs minutes. Alors attention à sélectionner des assiettes avec des anses ou une poignée qui permet de saisir facilement le plat. De plus, si vous servez plusieurs assiettes d’escargot par personnes, n’hésitez pas à vérifier que vos assiettes sont empilables, celà vous permettra de gagner de la place sur la table mais aussi de les ranger facilement dans vos armoires.

Des idées de dressage pour vos assiettes à escargots