LES ASSIETTES MAROCAINES
Les assiettes marocaines et globalement toutes les assiettes orientales sont des incontournables lorsque l’on parle d’art de la table. Il faut dire qu’elles sont très reconnaissables à leurs motifs géométriques et colorés et généralement ce sont d’épaisses assiettes que l’on peut trouver avec différentes formes : assiettes plates, assiettes creuses, bols etc. Les assiettes marocaines en plus d’être très solides sont très esthétiques et nous, on les adore. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous les plus belles assiettes marocaines que nous avons vu sur le web. Nous vous expliquons aussi comment bien choisir son assiette et nous vous donnons quelques idées de dressages avec ces pièces iconiques de la vaisselle.
Les plus belles assiettes marocaines, notre sélection
Les différents styles types d’assiettes marocaines
Les assiettes marocaines sont très reconnaissables, la base de l’assiette est généralement claire et on y retrouve de jolis motifs floraux ou des motifs mandala de toutes les couleurs imaginables. Souvent peintes à la main, ces jolies assiettes artisanales sont parfaites pour donner un air oriental à votre table pour un repas 100% marocain ou juste au quotidien pour mettre un peu de soleil dans votre journée. On vous explique tout ce que vous devez savoir sur les tailles d’assiettes marocaines, les matières utilisées et comment les utiliser. Suivez le guide !
Grande assiette marocaine ou petite assiette marocaine : quelle taille choisir ?
Vous trouverez différentes tailles d’assiettes marocaines, comme pour les assiettes plus classiques. Pour des assiettes destinées au plat, elles mesurent généralement 27cm, mais l’avantage des assiettes marocaines est qu’on peut sans aucun souci en trouver des un peu plus grandes et des un peu plus petites. En effet, généralement lorsque l’on sert un plat marrocain, chaque aliment a une assiette notamment pour les plats en sauce, on fait donc varier les tailles d’assiettes entre les principales et les secondaires. On peut donc sans souci trouver des assiettes allant de 24cm (soit 3 cm de plus qu’une assiette à dessert) à plus de 30cm (ce qui correspond généralement à la taille d’une assiette à pizza). Si vous souhaitez manger “à la marocains” alors vous pouvez sans souci vous diriger vers différentes tailles d’assiette pour composer votre service. Nous vous conseillons principalement d’acquérir au minimum une grande assiette plate (30cm) et une petite assiette (24cm) ce qui vous donnera un maximum de possibilités. Si vous souhaitez simplement les utiliser au quotidien, des assiettes plates de taille standard de 27 cm environ sont parfaitement adaptées.
Assiette marocaine : porcelaine ou terre cuite
On trouve aujourd’hui sur le marché de tout, assiette marocaine en porcelaine ou assiette marocaine en terre cuite ou céramique. L’avantage pour ces deux possibilités c’est qu’elles sont très solides et résistantes. Elles pourront être passées au lave vaisselle et dureront plusieurs années si de gros chocs ne viennent pas les briser. En ce qui concerne le choix des matériaux, c’est une histoire de goût et de confort. La porcelaine a l’avantage de pouvoir être travaillée avec une fine épaisseur ce qui donnera des assiettes très fines et lisses et très élégantes. Pour la terre cuite il s’agit d’assiette beaucoup plus épaisse un peu plus typique de ce que l’on peut trouver au Maroc et dans les restaurants marocain, elles sont plus lourdes que les assiettes en porcelaine, mais très atypique et avec beaucoup de charmes surtout lorsque les décors sont peints à la main de manière artisanale. Ce sont, selon nous, des assiettes qui peuvent durer toute une vie.
Assiette pour couscous, assiette pour tajine : comment choisir ?
meilleur tajine, vous êtes au bon endroit. Si vous recherchez des assiettes marocaines pour servir un plat oriental ou marocain c’est une excellente idée pour faire voyager vos convives. Mais ne choisissez pas n’importe quelle assiette qui pourrait ne pas convenir à ces types de plats. Pour plus d’aisance lors du repas nous vous conseillons d’utiliser au minimum 2 assiettes différentes. L’une pour la viande et la sauce et une seconde pour l’accompagnement. Celà permettra notamment d’avoir le temps de servir le plat sans risquer que la semoule ne se gorge de sauce et ne perde sa texture. Pour la première assiette contenant la ou les viandes, privilégier une assiette d’au moins 27 cm et pouvant contenir du liquide comme une assiette marocaine creuse ou légèrement incurvée. Pour la semoule ou les accompagnements, vous pouvez choisir une assiette plate plus petite entre 21 cm et 24 cm afin de ne pas prendre trop de place sur la table et ne pas avoir l’impression d’une assiette vide. N’hésitez pas à ajouter un petit bol à chacun de vos convives pour y placer tous les déchets (noyaux de dattes, de pruneaux, os de poulets etc.).
Nos conseils pour une jolie table avec vos assiettes marocaines
Si on aime tant les assiettes marocaines, ce n’est pas juste pour la grande variété de formes, de tailles mais aussi pour leurs couleurs et leurs motifs. Bien plus que de simples assiettes, elles sont comme les assiettes vintages de véritables tableaux sur votre table qui sont évocateurs de souvenirs, d’échanges et d’un excellent moment à table. Alors si vous avez, vous aussi l’envie d’utiliser des assiettes marocaines, voici quelques conseils afin de trouver l’assiette qui vous conviendra le mieux.
Conseil 1 : Le service marocain pour apporter du soleil sur votre table
Que l’on utilise les assiettes marocaines pour des plats orientaux ou même pour le quotidien, l’avantage de ces assiettes est qu’elle apporte à elles seule un véritable univers lorsqu’on les positionne sur la table. Tout comme les assiettes italiennes ou portugaises, c’est bien plus qu’un accessoire pour manger, c’est tout une culture et tout un environnement esthétique et clairement une invitation au voyage que l’on propose à ses invités. La cuisine marocaine est synonyme de générosité, de bons moment, de simplicité et de beaucoup de joie, alors notre meilleur conseil pour votre dressage c’est de le faire dans la même dynamique. Avec de telles assiettes, pas la peine d’en faire trop, elles se suffisent à elles-même. Une jolie nappe unis (pour ne pas voler la vedette aux assiettes), quelques fleurs et c’est tout. Nous ce que l’on aime dans les dressages de table avec ce type d’assiette c’est de laisser tout l’espace à toutes ces couleurs, ces motifs sans rien y ajouter de plus : dans la simplicité !
Conseil 2 : Bien choisir ses assiettes, c’est choisir selon ses goûts
Les assiettes marocaines, il en existe avec de multiples couleurs plus ou moins vives et des motifs de toutes les sortes. Il faut donc les choisir comme un élément de décoration à part entière. Notre conseil est donc de le choisir comme un cadre, trouver les motifs et les couleurs qui iront le mieux dans votre intérieur mais surtout les motifs qui vous parlent le plus. Selon nous, les assiettes marocaines doivent être choisies avec le cœur en fonction de ses propres goûts pour ne jamais s’en lasser et prendre plaisir à les ressortir à chaque fois que vous les ressortirez. Alors si vous aimez la couleur, dirigez vous vers de jolis motifs colorés, si vous aimez la sobriété il existe de nombreux modèles bicolores qui sauront vous séduire.