LES ASSIETTES EN BOIS

Vous l’avez peut-être remarqué mais la vaisselle et plus particulièrement les assiettes en bois sont un must have des arts de la table. Elles sont disposées sur toutes les tables modernes, utilisées en assiettes pour le plat, le dessert, en assiette de présentation ou encore en décoration. C’est une matière très appréciée pour son côté noble, chaleureux, naturel et élégant qu’on a souvent vu loin de la table et qu’on apprécie aujourd’hui particulièrement. Il faut dire que la tendance est très clairement aux retours des matériaux naturels et que dans cette optique le bois trouve sa place sans aucun souci. A mixer avec de jolis matières comme le grès, le laiton, le marbre ou encore le lin pour une table avec du caractère et de l’originalité. Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux modèles d’assiette en bois.

LES PLUS BELLES ASSIETTES EN BOIS : NOTRE SÉLECTION

Assiettes rondes en bois d'acacia
Assiettes en bois marron
Assiettes en bois rustique
Assiette en bois foncé
Assiette en bois d'olivier
Grandes assiettes rondes en bois

Les types de bois utilisés pour les assiettes : comment choisir ?

Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs essences de bois pour créer des assiettes, certaines étant mieux que d’autres pour y servir des plats. On vous conseille par exemple de plutôt vous tourner vers des essences de bois dur qui seront plus durables et qui s’abîment moins rapidement au contact de l’acidité des plats et des couverts. On vous déconseille donc de vous diriger vers des assiettes en bois fabriquées avec du bois de résineux comme le pin, qui seront trop souples et marqueront au premier coup de fourchette ou de couteau. 
Voici les principales essences de bois que nous vous conseillons pour vos assiettes : 

> Bois d’acacia 
> Bois de bambou 
> Bois d’olivier 

Ces 3 essences de bois sont solides et perméables ce qui est essentielle pour la durabilité de vos assiettes. La vraie question c’est plutôt la couleur du bois et de l’assiette que vous souhaitez, foncé, rouge, doré et qui vous dirigera vers l’une ou l’autre essence.

7 Bonnes raisons d’utiliser des assiettes en bois

Si vous recherchez des assiettes avec de la matière ou dans un matériau noble, il existe plein de types différents : marbre, inox, grès, ardoise ou encore verre.  Mais le choix du bois reste encore l’une des meilleures possibilités et ceci pour plusieurs raisons. 

La première est esthétique, on apprécie particulièrement les nervures du bois, qui créent de jolis motifs sur les assiettes mais aussi leurs couleurs chaudes. 

La seconde est la fragilité ou plutôt la non fragilité du bois. Malgré ce que l’on pourrait penser, les assiettes en bois sont très durables et elles ne cassent pas ce qui est une très bonne chose lorsque l’on souhaite les déplacer ou lorsque l’on a des enfants. 

La troisième raison est que l’assiette n’est ni chaude ni froide ce qui est idéal pour les aliments. Elle ne refroidira pas rapidement un plat chaud et ne réchauffera pas un plat froid ! 

La quatrième raison est le confort. Les assiettes en bois sont très confortables d’utilisation et silencieuses au contact des couverts pour ceux qui ne supportent pas les bruits du métal sur la céramique. De plus, la nourriture glisse moins sur du bois que sur du grès. 

La cinquième raison n’est pas des moindres c’est qu’elles sont légères ! Elles sont donc parfaites pour les déplacements, mais aussi pour ne pas alourdir un meuble haut dans lequel elles sont rangées ou tout simplement pour un service facilité ! 

Une autre raison, la sixième, c’est que ce style d’assiette peut s’adapter à presque tous les styles de décoration sur votre table : bohème, industriel, naturel, tout est possible ! 

Et enfin la dernière raison la plus importante : l’écologie. Les assiettes sont plus durables et demandent d’être moins changées (ce qui est aussi le cas de leur style intemporel) et parfaites aussi pour les transporter pour un déjeuner à l’extérieur. Il suffit ensuite simplement de la laver pour la réutiliser. 

Que peut-on manger dans une assiette en bois ?

Si vous prenez une assiette en bois dure (olivier, acacia, bambou, manguier) il est possible de tout manger à l’intérieur ! Elles ont été traitées pour pouvoir y manger sans risque de détérioration et sans risque pour votre santé. Elles ne craignent donc pas les aliments chauds, froids ou acides !

Comment entretenir sa vaisselle en bois ?

Pour entretenir sa vaisselle en bois il faut la laver après chaque utilisation à l’eau chaude et savonneuse. Elles peuvent même, pour certaines, être lavées directement dans le lave-vaisselle ce qui permet de retirer tous les microbes et impuretés qui pourraient se glisser dans les rayures du bois. Il est aussi important de bien les sécher. 

La seconde règle à respecter est de ne jamais laisser votre assiette en bois dans l’eau stagnante ce qui pourrait à terme pénétrer le bois et voiler vos assiettes sans possibilité de les faire redevenir plates ! 

nspirez-vous : Les dressages de table avec des assiettes en bois

Mélanger les assiettes avec différentes essences de bois
L'assiette en bois avec des couverts en bois pour une table minimaliste
Utiliser l'assiette en bois par touche avec des assiettes en grès noir mat
Des assiettes en bois pour une table ethnique et ensolleilée