LES ASSIETTES JAPONAISES
Ce qu’on aime dans l’art de la table japonais c’est la finesse de la vaisselle et de la nourriture. Si vous adorez comme nous la vaisselle alors, il faut absolument avoir chez soi une assiette ou un bol dans le style japonais. Ce qu’on aime ce sont les jolies couleurs très tendances sur les modèles, les motifs graphiques, le joli bleu typique de l’assiette japonaise et leur côté très Wabi Sabi si tendance dans la décoration et l’art de la table. Même si toutes ne sont pas créées artisanalement, nous vous proposons un large choix de modèles que nous avons pu trouver sur divers sites, en espérant que vous puissiez trouver le modèle de vaisselle japonaise parfaite. La particularité d’un service de vaisselle style japonais c’est que toutes les assiettes ne sont pas identiques ce qui permet de donner un véritable charme à votre table.
Notre sélection des plus jolies vaisselles japonaises
Assiettes à motifs japonais
Assiettes style japonaises
Assiettes longue japonaises
Et si on vous parlait de la céramique et de la porcelaine japonaise ?
La vaisselle japonaise et plus particulièrement la vaisselle artisanale est très reconnue que ce soit la céramique comme pour la porcelaine. Il faut noter que la céramique est un art au japon et une activité traditionnelle depuis des milliers d’années. Ces assiettes sont très esthétiques et tendances, elles peuvent même être utilisées en décoration sur un buffet, une table basse, une console pour ajouter une touche d’orient dans la décoration.
On peut légitimement se poser la question sur le choix d’une vaisselle en céramique ou d’une vaisselle en porcelaine.
Comme vous l’aurez compris, la céramique et la porcelaine ne sont pas tout à fait la même matière, il faut donc remonter à l’étape de la fabrication des assiettes. La terre utilisée pour créer ces deux types d’assiette est différente ce qui ne permet pas le même type de rendu. une assiette en porcelaine japonaise sera généralement plus fine alors que la céramique type grès est quant à elle beaucoup plus épaisse. Puis la seconde différence se situe au niveau de la cuisson, l’assiette en porcelaine lors de sa fabrication sera cuite à plus haute température et plus longtemps que l’assiette en grès.
Même si la porcelaine est plus fine et semble donc plus fragile, elle est plus imperméable et plus dure et par la même occasion beaucoup plus résistante à la température, aux coups et aux rayures. On trouve plutôt des vaisselles blanches ou de couleurs claires pour la porcelaine. Cette matière noble qui demande une vraie expérience pour être travaillée sera généralement plus chère.
Concernant le grès ou la céramique, elle est plus épaisse mais aussi plus foncée que la porcelaine. C’est généralement ce type de matière que l’on retrouve pour de la vaisselle car elle a un excellent rapport qualité prix et idéale pour la vaisselle du quotidien. Elle aussi a une bonne résistance aux rayures, à la corrosion et à l’acidité.
Alors si vous souhaitez de la vaisselle pour le quotidien le grès/ céramique est idéale et si vous souhaitez plutôt de la vaisselle de réception, la finesse de la porcelaine ne manquera pas de vous séduire.
Zoom sur les 3 types d’assiettes japonaises que vous pouvez trouver
Il existe 3 grands types d’assiettes japonaises sur le marché que nous allons vous présenter ici. Les assiettes plates avec ou sans motif avec ou sans dégradés de couleurs, des assiettes plates longues idéales pour les sushis et des assiettes bol japonais idéales pour le riz. On vous explique comment choisir et utiliser ces 3 types d’assiettes et comment composer une jolie table.
Les assiettes plates style japonaises
L’assiette plate est une assiette de base dans la vaisselle japonaise aujourd’hui on en trouve de toutes les tailles avec différents motifs figuratif ou géométrique. Il est possible de trouver des assiettes qui ressemblent énormément aux assiettes que l’on peut retrouver au japon avec des motifs très reconnaissables comme la carpe, les fleurs de cerisier ou encore dans des motifs tie & dye typique de la céramique japonaise. L’avantage de tous ces modèles c’est que leur graphisme et coloris.
Quel plat servir dans une assiette plate japonaise ?
Qu’importe le motif, vous pouvez y servir ce qu’il vous plaira, un repas typique japonais ou pour le quotidien. Portez plutôt votre attention sur la taille de l’assiette pour savoir s’il est plus judicieux de l’utiliser en entrée s’il s’agit d’un petit format autour de 20cm ou d’un plat principal s’il s’agit d’une assiette mesurant environ 30cm.
Sachez qu’il est aussi possible d’utiliser les petites assiettes en assiettes annexes pour y ajouter une salade de chou ou du riz à côté d’un plat en sauce.
Les assiettes longues
Il existe de nombreux types d’assiettes longues, l’assiette longue la plus classique est l’assiette rectangle mais il est aussi possible de trouver des modèles d’assiettes ovales. Leur forme graphique et originale créeront une jolie harmonie sur votre table. Attention ce ne sont pas des assiettes que l’on utilise pour un plat principal, on peut l’utiliser en assiette additionnelle ou avec d’autres petites assiettes plates ou de bols pour y disposer les différents ingrédients : riz, soupe, bouillon, gingembre, wasabi, …
Quel plat servir dans une assiette longue japonaise ?
Les assiettes longues sont habituellement utilisées uniquement pour les sushis, celà permet de disposer vos sushi et vos makis sur la totalité de la longueur de l’assiette. C’est donc l’assiette idéale pour ce type de plat !
Les assiettes type bol japonais
Il existe aussi des assiettes bols, ce sont de grandes assiettes creuses japonaises souvent utilisées pour les soupes et bouillons mais aussi pour les nouilles, les ramens. On en trouve de différents types et de différentes tailles. L’avantage d’un bol pour les nouilles sur la soupe c’est que dans un volume restreint la nourriture refroidira moins rapidement que sur une assiette plate. Vous pouvez retrouver toutes nos sélections de jolies bols japonais sur notre page dédiée à ce type de vaisselle.
Quel plat servir dans une assiette bol japonais ?
On privilégie les plats chauds comme les nouilles, le riz, le bouillon, la soupe. On peut donc associer ce type de vaisselle à des baguettes et une cuillère japonaise.
Nos conseils pour une table avec des assiettes type japonaise
On ne dresse pas une table japonaise comme on peut dresser une table “française” ou européenne. Alors nous vous donnons quelques conseils pour tenter de reproduire un dressage de table comme au pays du soleil levant.
Conseil 1 :
Cumuler la vaisselle sur la table
A l’inverse des tables que l’on connaît, il n’y a rarement qu’une assiette sur les tables inspirée des dressages japonais. On privilégie plutôt un cumul de petits bols et de petites assiettes qui auront chacune leur utilité au cours du repas, pour la sauce, pour le riz, pour la salade, pour reposer ses couverts. En fonction des types de mets servis on pourra donc faire varier la taille et la forme des éléments avec une assiette plate principale de grande taille, une assiette plate de petite taille, une assiette rectangle pour les sushis, makis ou sashimis. N’hésitez pas donc à varier les types d’assiettes, de tailles et de motifs pour créer une jolie harmonie.
Conseil 2 :
Une décoration tendance avec des couleurs sombres et profondes
Ce que nous préférons et ce que nous trouvons le plus tendance c’est l’utilisation de vaisselle foncée, bleu, marron, vert, marron. Les pièces de céramique avec des émaux dégradés sont particulièrement adaptés pour créer une table à la pointe de la tendance. Le noir et le bleu sont clairement des références colorimétriques pour un style japonais élégant et contemporain. On évitera par contre la vaisselle de couleur rouge qui est quelque peu désuet et s’apparante davantage aux restaurants et qui est moins rafinée.
N’hésitez pas non plus à mixer les matières, il existe de nombreuses assiettes en bois ou des bols en bois qui seront parfaits pour donner un peu de rythme à votre table et iront parfaitement avec vos assiettes japonaises.
Conseil 3 : Une table à la décoration minimaliste et claire
Même si le style japonais veut une accumulation de vaisselle, nous vous conseillons tout de même de rester sobre et minimaliste dans vos choix. Pour cela il suffit de respecter quelques règles comme une harmonie des couleurs, choisissez par exemple 3 teintes sur votre table et il faudra vous y tenir pour que cela reste élégant. Ne misez pas uniquement sur des formes originales mais gardez de bons basiques comme une assiette principale plate par exemple et agrémentez avec des bols aux lignes claires comme des couverts et baguettes simples et sobre. Vous pouvez aussi mixer les assiettes avec différents motifs et avec des assiettes et de la vaisselle sans motifs.