LES ASSIETTES BISTROT

Les assiettes de bistrot, ce sont des assiettes que tout le monde connaît, on les connaît tellement qu’on oublie souvent leur présence et qu’on y prête pas toujours l’attention qu’elles méritent. Il faut dire que ce sont plutôt des assiettes simples et pourtant tout son style se situe dans cette particularité. Dans l’art de la table, le basique est très loin d’être un défaut et notamment lorsqu’il s’agit d’assiette. Les assiettes bistrot bien que basiques sont pourtant très reconnaissables et permettent de créer des tables avec un univers et un style très marqué. Nous vous expliquons comment reconnaître et choisir votre assiette bistrot et on vous propose de jolis dressages à faire avec ces assiettes. Suivez nos conseils ! 

Les plus belles assiettes bistrot pour votre table

Assiette bistrot blanche
Assiette bistrot de toutes les couleurs
Assiette bistrot liseré bleu
Service bistrot rouge
Assiette porcelaine style bistrot
Assiette bistrot liseré argenté

Les différents types d’assiette bistrot que vous pouvez trouver

Même si on parle de l’assiette bistrot, il n’existe pas qu’un seul type d’assiette de ce style, mais on peut aujourd’hui trouver des dizaines de modèles différents. Nous avons surtout listé 3 modèles intéressants pour leur esthétisme, soit parce qu’ils sont les assiettes typiques des bistrots parisiens, soit pour leur sobriété ou encore pour leur style typiquement adapté aux amateurs de décoration vintage ou rétro. On vous explique en détails ces 3 styles d’assiette et ce que vous pouvez en faire.

La basique assiette en porcelaine blanche passe partout

C’est certainement l’assiette blanche la plus basique qui soit et pourtant elle est loin d’être si sage qu’elle n’y paraît. Avec une forme classique d’assiette plate comportant un plateau central et de large rebord, c’est l’assiette parfaite que les restaurateurs personnalisent avec le nom de leur bistrot ou de leur restaurant. C’est une assiette qui passe partout, tout d’abord parce qu’elle est blanche mais aussi parce que sa forme permet d’y ajouter une assiette à salade ou une assiette à dessert au-dessus pour donner de la dynamique et du volume au dressage de votre table. Plus encore, sa simplicité permet de mettre en avant le dressage de votre plat et la couleur blanche permet de mettre en avant tous les styles et couleurs d’aliment. Plus qu’une assiette blanche, c’est une assiette que l’on devrait tous avoir chez soi pour le quotidien ou pour des réceptions.

L’assiette bistrot à liseré coloré

Les assiettes bistrot à liserés, c’est l’assiette iconique des brasserie et des bistrots. Elle est similaire à l’assiette blanche que nous avons présenté au dessus et comporte en plus des liserés de couleurs rouge, vert ou noir le plus souvent sur le pourtour de l’assiette. C’est la petite touche qui donne encore plus l’âme de l’assiette de bistrot. Alors a table, il est clair qu’on ne peut pas se permettre tous les styles avec ce types d’assiettes, les styles très tendance comme les dressages naturels ou scandinave ne seront pas mis en valeur avec ce type d’assiette. Cependant, elles sont parfaites pour les amateurs de style rétro et vintage tout comme les assiettes vintages fleuries par exemple. Alors pourquoi ne pas la jouer total look brasserie avec une nape à damier rouge et blanc, une serviette avec le même imprimé, des verres à pieds de brasserie ? C’est idéal lors d’une réception pour créer une table unique et charmante : à vous d’accueillir vos invités dans votre propre bistrot !

L’assiette bistrot restylée parfait pour un style industriel

Un dernier modèle d’assiette est l’assiette bistrot remasterisée, ce ne sont pas vraiment des modèles que l’on croise dans les bistrots comme les deux premiers modèles, mais des assiettes qui imite le style bistrot et brasserie et reprennent les codes esthétiques forts de cet univers. On trouve généralement des assiettes colorées avec des inscriptions imitant les inscriptions des assiettes de bistrot et de jolies finitions sur le contour des assiettes. Elles ont souvent plus de caractère et plus de peps que les assiettes bistrot plus classiques et permettent notamment de faire des mixs de différentes assiettes pour créer une table colorée. Alors à vous d’imaginer votre table de bistrot avec ces assiettes au style vintage.

Nos conseils pour choisir et dresser vos assiettes bistrot

L’avantage avec les assiettes bistrots c’est qu’on peut servir tous les styles de nourritures des plus classiques et basiques comme un hamburger au plus raffiné des plats en sauce et l’assiette donnera toujours la sensation d’un plat de restaurant du coin. L’assiette bistrot c’est, comme vous l’avez compris, à la fois un basique et en même temps un vrai parti pris. Voici deux conseils pour votre dressage de table avec les assiettes bistrot.

Conseil 1 : Miser tout sur le style vintage et classique de l’assiette

Avec ce style d’assiette, on ne tente pas de créer des dressages contemporains, minimalistes ou trop chic. En effet, si vous recherchez ce type d’ambiance sur votre table, nous vous conseillons de vous diriger vers des assiettes adaptées soit à votre plat, soit à des assiettes designs. Lorsqu’on se dirige vers une assiette bistrot c’est pour créer une table avec une touche vintage et populaire. L’objectif est donc de reprendre un maximum d’éléments vintages pour habiller sa table. On peut donc sans souci y ajouter des verres ou des couverts chinés, des bougeoirs rétros, une nappe vintage ainsi que tous les éléments qui pourront faire voyager votre table dans une époque plus ancienne.

Conseil 2 : Créer tout un univers brasserie pour créer une table originale

Quitte à utiliser des assiettes de bistrot, autant jouer la déco à 100% autour de cet univers. On vous conseille donc de reprenant des éléments marquant de cet univers comme les couleurs : le blanc et le vert, le rouge et le blanc ou encore le blanc et noir qui sont très utilisés notamment pour le textiles : nappes en tissus, serviette etc.  Pourquoi ne pas utiliser d’autres éléments du bistrot pour ajouter au dressage de votre table, comme par exemple une ardoise avec un petit mot pour vos invités ou encore un plateau de service en décoration ou pour servir vos plats. Une seule chose à oublier, c’est de faire payer l’addition en fin de repas à vos convives ce qui serait peut-être mal perçu !

Inspirez-vous : les plus belles idées de dressage avec des assiettes bistrot