LES ASSIETTES À PÂTES
Lorsqu’il s’agit de servir des pâtes, il y a quelques points à garder à l’esprit. Tout d’abord, les pâtes sont un plat délicieux et rassasiant. Elles sont délicieuses en soi, et encore plus lorsqu’elles sont servies avec quelques-unes de vos sauces ou garnitures préférées. Mais lorsque vous servez des pâtes comme plat principal, il est important d’utiliser une assiette formelle. En effet, toutes les assiettes ne sont pas égales et n’ont pas les mêmes avantages et inconvénients. Si vous choisissez la mauvaise assiette pour votre plat de pâtes, celui-ci aura l’air négligé et inachevé. Avoir une bonne assiette lorsque l’on sert des pâtes et encore plus lorsque l’on reçoit est toujours du meilleur effet. Heureusement, nous avons compilé le guide parfait pour choisir la bonne assiette pour vos pâtes. Cet article couvre tout ce que vous devez savoir sur l’assiette à pâte et comment la choisir correctement. Il ne reste plus qu’à laisser parler votre imagination pour dresser votre table !
Notre sélections des plus jolies assiettes à pâtes
qu’importe la forme et la taille vous trouverez 3 modèles d’assiettes qui conviendront pour servir votre recette.
L’ iconique assiette à pâtes creuse à bord plat
C’est l’assiette à pâte que nous voyons dans tous les restaurants. Une grande assiette creusé en son centre avec de larges rebords permettant de reposer les couverts, le pain ou y ajouter un peu de décoration lors du dressage.
L’ assiette à pâtes creuse simple passe partout
C’est l’assiette polyvalente par excellence et qui vous permet de l’utiliser pour servir votre plat de pâtes mais aussi pour d’autres types de repas comme des potages ou des salades.
L’assiette bol à pâte
C’est l’assiette idéale pour des pâtes fines ou de nouilles japonaises souvent servies avec un bouillon qui se boit en fin de plat. Ce type d’assiette vous permet donc de contenir les pâtes et le liquide sans risquer de débordements.
Les 3 formes d’assiettes dans lesquelles vous pouvez servir vos pâtes : Quelle assiette à pâte en fonction du type de pâtes et du dressage ?
Il existe 3 formes d’assiettes idéales pour vos pâtes que ce soit l’assiette à pâte classique de type gastronomique, l’assiette creuse que l’on a tous chez soi ou bien le bol assiette idéal pour contenir des pâtes avec beaucoup de sauce ou du bouillon. Toutes ces assiettes ne se valent pas et il n’est pas toujours évident de servir tous les types de pâtes et toutes les recettes dans les mêmes assiettes. Nous vous expliquons dans ce paragraphe en détail comment choisir votre assiette en fonction de votre plat, ses avantages ainsi que ses inconvénients.
Les avantages et inconvénients de assiette a pâtes à bords plats
Avantages :
C’est une assiette très élégante et que l’on ne voit pas partout ni chez tout le monde surtout lorsque vous n’êtes pas au restaurant. Elle est impressionnante par sa taille car elle fait la taille d’une assiette plate classique d’environ une trentaine de centimètres.
Ses larges bords vous permettront de disposer vos couverts sans que ceux-ci ne touchent la table durant le repas mais aussi d’y déposer des éléments de décoration ou tout simplement mettre en valeur le petit centre creux de l’assiette qui contient vos pâtes.
Inconvénients :
C’est une assiette particulièrement adaptée aux pâtes. Il sera donc compliqué de la réutiliser pour d’autres types de plats demandant souvent plus de place et une assiette plus plate. C’est donc un investissement lorsque vous êtes un grand mangeur de pâte ou que vous avez de la place dans vos armoires pour les sortir lorsque vous recevez des convives.
Le type de plat de pâtes :
Dans ce type d’assiette, tous les plats de pâtes peuvent être servis et plus particulièrement des pâtes difficiles à servir dans d’autres assiettes comme les pâtes fourrées qui sont généralement servies en moins grande quantité et qui se retrouvent parfois seules dans une grande assiette.
Les avantages et inconvénients de l’assiette creuse à pâtes
Avantages :
L’ assiette creuse classique est une assiette que l’on a généralement tous chez soi car elle est très polyvalente et on peut y servir tous les types de plats et pas uniquement des pâtes. C’est l’assiette de pâte par excellence qui est suffisamment large pour les gros mangeurs et surtout l’assiette parfaite pour les pâtes du quotidien. On retrouve de jolis modèles un peu plus travaillés qui pourront aussi être utilisés lors de réceptions. Sa petite taille d’environ 20 cm mais sa hauteur permet de disposer en dessous une assiette plate ou un dessous d’assiette pour créer un joli volume sur votre table.
Inconvénients :
Difficile de trouver des points faibles à cette assiette mais la seule reste peut-être son manque d’originalité. Utilisé à de multiple fins ce n’est pas forcément celle qui mettre en valeur le dressage de votre table.
Le type de plat de pâtes :
On peut mettre tous types de pâtes dans cette assiette creuse et plus encore celles qui ont du volume lors du service comme les tagliatelles, les spaghettis, ou encore les cannellonis. On essaiera de remplir le blog avec ce type de pâte et en concentrant son dressage dans l’assiette contrairement à l’assiette à pâtes à bords plats.
Les avantages et inconvénients du bol assiette à pâtes
Avantages :
Le bol assiette à la particularité d’avoir une dimensions assez similaire à l’assiette creuse généralement autour de 20cm de diamètre mais un rebord beaucoup plus haut comme un bol classique que l’on peut utiliser pour le petit déjeuner. Cela est parfait pour les personnes qui mangent plutôt des nouilles, des udons ou pad thaï qui sont généralement servis avec un bouillon ou dans une soupe. Il est alors facile d’y déposer les pâtes mais aussi le jus que l’on pourra boire directement au bol à la fin. C’est plutôt un type de présentation que l’on va voir au japon ou en chine et où il y présente aussi les plats de riz ou les bouillons seuls.
Inconvénients :
Ce type de bol est réservé plutôt à des plats de pâtes servis avec un liquide ou beaucoup de sauce et qui demandent à être mélangés avant dégustation. Sa petite taille et ses hauts rebords peuvent rendre difficile un dressage élaborés si vous ne disposez pas d’outils comme de longues pinces.
Le type de plat de pâtes :
On y servira donc des pâtes en sauce ou des pâtes servies avec du bouillon. On évitera cependant les plats de pâtes classiques qu’on préférera servir dans une assiettes creuse à bord plat qui rendra le dressage plus original.
Nos conseils pour choisir la meilleure assiette pour vos pâtes
Conseil 1 : Privilégier toujours une assiette creuse
Voici quelques conseils pour bien choisir votre assiette à pâtes. Il est bien sûr possible de servir votre plat de pâte dans une assiette plate cependant nous vous conseillons toujours de privilégier une assiette creuse comme les trois que nous vous proposons. Les plats de pâtes sont des plats qui refroidissent très rapidement. Choisir une assiette creuse permet aux pâtes de se maintenir au chaud plus longtemps en étant moins étalées dans une assiette.
Conseil 2 : Assiettes blanches ou noires toujours de bons choix
Si vous ne savez pas quel style d’assiette choisir alors n’hésitez pas à vous diriger vers une base à l’assiette blanche ou l’assiette noire pour vos pâtes et ceci pour 2 raisons. L’assiette blanche met en avant vos sauces et accompagnement de couleurs, les herbes, tomates, carottes et créeront un joli contraste. L’assiette noire quant à elle est parfaite pour créer un contraste avec la jolie couleur jaune des pâtes. Voici donc deux valeurs sûres dont vous ne vous lasserez pas.