LES ASSIETTES EN ARDOISE

Vous avez envie de donner un peu de relief à votre table ? Les assiettes en ardoises sont parfaites pour donner un côté naturel et tendance au dressage de votre table. Leur coloris gris profond, leur aspect rugueux et leur sobriété en font des compagnons parfait pour une table épurée, naturelle et élégante. Que ce soit en assiette principale, en assiette de service ou pour le dessert, l’assiette en ardoise est parfaite pour servir vos mets préférés. Nous avons sélectionné pour vous les plus belles assiettes en ardoise de toutes les formes et de toutes les tailles, parfaites pour une table tendance.  Nous vous expliquons aussi dans cet articles tout ce qu’il faut savoir sur ces assiettes si particulières, comment les entretenir et quels types de plats y servir.

Les assiettes en ardoise coups de coeur

Assiettes en ardoises rondes
Longue assiette en ardoise
Assiettes en ardoise rectangulaire
Petites assiettes en ardoise
Grandes assiettes en ardoise noires
Grande assiettes carrée en ardoise

La particularité de l’assiette en ardoise

Les assiettes en ardoises sont des assiettes en pierre véritables tout comme l’assiette en marbre, ou encore en granit. La particularité de l’ardoise c’est que ce n’est ni une roche volcanique, ni une roche calcaire mais elle fait partie de la famille des schistes. Leur particularité est son aspect fin et homogène autant au toucher que dans la couleur. Ce matériau est moins rare que le marbre, le quartz ou le granit ce qui en fait de lui une pierre idéale pour les assiettes mais aussi pour d’autres utilisations comme les toitures, les tableaux, … 

Si vous recherchez une assiette dans une matière originale et à un prix raisonnable alors l’assiette en ardoise est certainement le bon allié.

L’assiette en ardoise : plate et légère

L’assiette en ardoise a de nombreux avantages, tout d’abord son poids. Il est vrai que lorsqu’on recherche une assiette en pierre ou parfois même en grès on a souvent le droit à des assiettes épaisses et très lourdes qui ne sont pas simples à manipuler, à ranger ou même à utiliser pour servir. L’ardoise est une pierre quant à elle très légère ce qui ne pose pas ce type de problème, bien au contraire ! C’est sûrement pour cette raison qu’elle est beaucoup plus plébiscitée que d’autres matières naturelles. 

Cette particularité permet d’avoir des assiettes très plates, comme une plaque d’ardoise découpée. On peut d’ailleurs apprécier cette finition qui leur donne un style encore plus brut et naturel que l’on adore sur une table. L’ardoise est une matière taillée, il n’est donc pas possible d’avoir des formes similaires à des assiettes classiques. Vous ne trouverez donc que des assiettes totalement plates, ce qui n’enlève rien, bien au contraire, à son charme et son originalité.

Fine et élégante qui lui permet d’être polyvalente

L’assiette en ardoise est très élégante et la matière peut être taillée dans diverses formes. Comme présenté au-dessus, vous pouvez donc retrouver des assiettes rondes, rectangulaires ou encore carrées. Elles s’adapteront donc parfaitement au reste de votre vaisselle et on peut s’en servir sans souci comme sous-assiette ou plat de présentation si on souhaite ajouter une touche d’ardoise sans manger dedans. C’est l’assiette en pierre de base par excellence, idéale car elle est résistante aux aliments acides, chauds ou froids mais aussi parce qu’elle est très décorative sur une table. On peut trouver des assiettes en ardoises avec des gris de différentes nuances et dont le coloris foncé mettra en valeur tous les jolies couleurs de vos plats et aliments.

La pierre d’ardoise, une assiette poreuse

L’ardoise est une matière poreuse, c’est-à-dire qu’elle va absorber les liquides et les matières huileuses, le gras lorsqu’elle est entrée en contact avec ces différents liquides. Mais pas d’inquiétude, la plupart des assiettes du commerce en ardoise sont à présent traitées avec un hydrofuge alimentaire qui permet de ne pas laisser passer les liquides et ne pas altérer le coloris de votre assiette. De plus, ces hydrofuges sont créés spécialement pour les aliments et ne sont donc pas nocifs pour la santé. C’est, par exemple, le même type d’hydrofuge que l’on peut retrouver sur les plaques à découper en granit ou les plans de travail en quartz). L’ardoise est une pierre poreuse assez fine, bien qu’elle semble fragile elle ne l’est pas plus qu’une assiette classique. Elle peut cependant marquer légèrement lorsqu’elle entre en contact avec les couverts en métal, mais ces traces disparaîtront une fois au contact de l’eau. 

Si vous avez des réticences à l’achat d’une assiette en ardoise mais que vous souhaitez tout de même avoir des assiettes avec cet aspect, sachez qu’il est possible de trouver des imitations en céramique ou en pvc.

L’assiette imitation ardoise

Assiettes ronde en grès imitation ardoise

Quels types de plats servir dans une assiette en ardoise ?

Il est possible de servir presque tous types de plats dans ces assiettes. On évitera cependant tous les plats en sauce car les assiettes en ardoises sont totalement plates ce qui n’assure pas de garder correctement les aliments liquides. De plus, si vous êtes sensibles aux grincement, privilégiez plutôt des aliments qui ne nécessitent pas de couverts : hamburger, frites, sushis, desserts,…

Comment entretenir ses assiettes en ardoise ?

L’assiette en ardoise ne demande pas d’entretien spécifique ou différent d’une assiette classique. Vous pouvez le laver à l’eau savonneuse, rincer et essuyer ou alors le disposer dans le lave-vaisselle. L’ardoise est capable de supporter de très hautes températures et à l’eau abondante.

Inspirez-vous : Les dressages de table avec des assiettes en ardoise