LES ASSIETTES À RISOTTO

Saviez-vous que comme pour les cocktails, chaque plat a un type d’assiette particulièrement adapté à son service ? Ce n’est pas une question uniquement de présentation, mais les formes d’assiettes peuvent avoir un impact sur votre plat que ce soit un plat en sauce ou non. Alors si vous souhaitez faire les choses dans les règles en ce qui concerne le service de votre risotto, nous avons sélectionné pour vous nos assiettes coups de cœur idéales pour ce type de plat. On répond aussi à toutes vos questions concernant le service du risotto et on vous inspire avec de jolis dressages de risotto dans leurs assiettes.

Notre sélections des assiettes parfaites pour vos risottos

Assiette à Risotto blanche 27cm
Assiette à risotto verte 24cm
Assiette risotto grès noir
Assiette à risotto en porcelaine blanche
Assiette à risotto effet marbre
Assiette risotto moka

La fameuse grande assiette à bords plats

L’assiette parfaite pour risottos, c’est cette grande assiette ronde avec un petit bol au centre et de larges contours plats. On la trouve partout surtout dans les restaurants et elle est souvent délaissée à la maison, pourtant si vous êtes adeptes de risottos, c’est l’assiette qu’il vous faut. En effet, ce n’est pas qu’une question de style puisqu’elle est parfaite pour disposer au centre la quantité de risotto que vous souhaitez et les contours peuvent aussi servir à créer un joli décor digne des plus beaux restaurants. Plus encore, l’avantage de cette assiette est qu’elle vous permet d’avoir une juste quantité de risotto. Le dosage de risotto est particulièrement important pour ce plat assez dense qu’on a parfois tendance à servir en trop grande quantité. La partie creuse de l’assiette à risotto indique donc le dosage parfait encore faut-il ne pas faire dépasser le risotto de l’assiette. 

La solution bis : l’assiette creuse standard

L’assiette creuse est une bonne seconde solution, si vous n’avez pas eu le temps ou l’envie d’acheter des assiettes à risotto. Cependant, les assiettes creuses mesurent en général 24 cm de large ont une contenance supérieure à l’assiette à bord large dont nous avons parlé précédemment. Quoi qu’il en soit celà reste toujours une solution possible à condition de respecter une dose de risotto convenable et ne pas surcharger l’assiette. La forme creuse de votre assiette permet de contenir la chaleur plus longtemps dans votre plat à l’inverse d’une assiette plate.

On répond à toutes vos question pour créer une jolie présentation de Risotto grâce à la bonne assiette

Si vous vous posez quelques questions sur l’assiette à risotto et ce qu’il est possible de faire pour proposer à vos convives un plat parfaitement présenté. Alors voici toutes nos réponses pour vous aider.

Peut-on utiliser une assiette plate standard ?

Bien que l’assiette plate ne soit pas l’assiette à privilégier pour un risotto, il est toujours possible de le servir dans ce type d’assiette. Le désavantage de l’assiette plate pour le risotto est qu’elle risque de refroidir plus rapidement votre plat du à la grande surface de contact avec le riz. Pour contrer cet effet négatif, nous vous conseillons donc d’utiliser un emporte pièce de la forme de votre choix pour présenter le risotto. Condenser le riz sur une petite surface de l’assiette vous permettra de faire en sorte qu’il refroidisse moins vite.

Quelle assiette choisir si le risotto est servi en entrée ?

Si vous choisissez de servir un risotto en entrée, l’assiette à bords larges que nous vous avons précédemment proposée reste idéale, car il est possible d’y mettre de plus petites quantités de risotto sans que votre assiette ne paraisse trop vide et pauvre. Il est, de plus, toujours possible d’agrémenter votre risotto avec des éléments de décoration.

Peut-on utiliser l’assiette à pâte comme assiette à risotto ?

Les assiettes à pâtes et les assiettes à risotto sont sensiblement les mêmes, il s’agit d’assiettes creuses ou de bols permettant de contenir le plat. Alors, si vous avez peur de ne plus vous servir de votre assiette à risotto sachez que vous pourrez sans souci y présenter des pâtes lors d’un autre repas.

Nos conseils pour choisir la meilleure assiette pour votre risotto

Si vous  êtes toujours perdu dans le choix de votre assiette à risotto,pas de panique ! Nous allons vous donner nos derniers conseils qui vous aideront très certainement à faire le meilleur choix de forme même s’il ne s’agit pas des assiettes à risotto originales ! Voici donc les éléments à bien avoir en tête lorsque l’on choisit une assiette pour ce plat. 

Conseil 1 : Éviter les assiettes trop grandes

Le risotto fait partie des plats qui ont une texture très dense, en effet, le risotto qui est un mélange de riz, de bouillon et de vin blanc a absorbé beaucoup d’humidité ce qui rend le riz lourd. On y ajoute généralement d’autres ingrédients pour façonner le goût à sa manière : du parmesan, du chorizo, du jambon italien, ect. Le risotto fait donc partie des plats dit « lourds » car il est plutôt gras et compact. Il est donc important de doser correctement le risotto lors du service afin de ne pas proposer trop de risotto et de déséquilibrer l’ensemble de votre menu. Afin de ne pas commettre d’erreur, nous vous conseillons de vous diriger vers des assiettes de taille moyenne, s’il ne s’agit pas d’assiettes creuses. Cela permet d’abord de ne pas servir de grosses quantités mais aussi ne pas avoir la sensation d’une assiette vide.

Conseil 2 : Privilégier les assiettes type assiettes creuses

Le risotto est un plat qui peut refroidir très rapidement, pour contrer cet effet la première solution est de servir très rapidement et de manger très rapidement et la seconde est de privilégier le service dans une assiette creuse. L’avantage de l’assiette creuse est qu’elle garde plus longtemps la chaleur du plat car celui-ci est en contact avec une moins grande surface. Alors qu’importe l’assiette, privilégiez une assiette creuse ou un bol pour votre risotto.

Quelques idées de dressage avec une assiette à risotto